top of page

La nationalité russe accordée à Edward Snowden, le célèbre lanceur d’alerte 

Le lanceur d’alerte et ancien membre de la NSA américaine Edward Snowden a réussi à décrocher la nationalité Russe près de Vladimir Poutine après plus de 10 ans en tant que réfugié en Russie .

C’est depuis 2013 que le fameux lanceur d’alerte s’est exilé en Russie pour ne pas être trouvé par la police américaine . Depuis peu , son nom mobilise à nouveau les médias . 

​

Mais pourquoi son nom est-il à la une des journaux ?

Edward Snowden , américain de base , est un informaticien lanceur d’alerte qui en 2013 a révélé au monde entier des informations top secrètes de la NSA prouvant leur implication dans plusieurs grands programmes de surveillance de masse des américains et britanniques . Ces informations confidentielles concernaient notamment  la captation des informations par appel téléphonique , ou alors les systèmes d'écoute internet . Après avoir été accusé par le gouvernement d’espionnage , vol et utilisation de biens gouvernementaux , Snowden est inculpé puis s’exile un peu partout dans le monde . Il commence d’abord par hong kong puis termine en russie à Moscou et se voit accorder des droits de résidence de trois ans qu’il réussit à prolonger  chaque fois plus . Aujourd’hui , Snowden fait partie des hommes les plus recherchés par les Etats-Unis . 

Après avoir été privé de son passeport américain , il demande l’asile à la Russie et l’obtient . C’est finalement le 26 septembre 2022 que le monde entier apprend que Vladimir Poutine , le président russe , à accordé la nationalité au lanceur d’alerte , ce qui ne laisse pas indifférent Washington qui ne cache pas son mécontentement envers la Russie depuis qu’elle lui a accordé le droit de résidence  .

​

Il ne sera en revanche pas mobilisé pour combattre auprès de l’armée Russe.

En effet,  il a été précisé qu’Edward ne participerait pas à la guerre en combattant auprès des troupes russes qui attaquent l’Ukraine depuis février 2022.   Les raisons sont claires ; Snowden  n’a jamais servi l’armée Russe et ne fait donc pas partie de la catégorie des citoyens aptes à combattre . 
Sa femme Lindsay Mills quant à elle vient aussi de lancer une demande de la nationalité Russe, tandis que leur fille elle , l’obtient depuis sa naissance .

 

F. Labarsouque

bottom of page