top of page

L’affaire de Norman

Norman est un vidéaste qui s'est fait connaitre sur youtube dans les débuts de cette plateforme. Il faisait des vidéos avec un petit groupe d’ami qui s'appelait “Le velcrou” sur Dailymotion*. En 2010 il lance sa chaîne youtube personnelle qui se nomme “ Norman fait des vidéos”. Il était en 2020 le 3eme youtubeur à avoir le plus d'abonnées avec un total de 12 Millions. Mais aujourd’hui, il a perdu quelques milliers d'abonnés. 

 

 

*Dailymotion est une plateforme française qui héberge gratuitement des vidéos afin de les diffuser à destination des internautes. Avec YouTube, il fait partie des plateformes vidéo les plus sollicitées dans le monde.

La première polémique de Norman a commencé en 2018 avec un post du plus grand youtubeur de France “Squeezie”. 

tweet-squeezie1.png

Avec ce post Squeezie lance une chasse au youtubeurs avec un #balancetonyoutubeur. Malgré que plein d'autres noms de youtubeurs sont sortis, dans certains témoignages, une photo de Norman a été publiée lorsqu'il était en sortie de soirée. Sur cette publication, on le voit  draguer des jeunes filles qui avaient à peine 18 ans alors que celui-ci en avait déjà 28 ans. Niveau éthique la situation avait gêné beaucoup d'internautes.

D’autres témoignages révèlent des messages où Norman propose à certaines  filles de le rejoindre dans sa loge après les spectacles. Et plein d'autres accusations qui ont été partagées sur Twitter.

Celà a pris une si grosse ampleur que Squeezie a dû faire une vidéo d'excuses.  

norman.png

D’autres témoignages révèlent des messages où Norman propose à certaines  filles de le rejoindre dans sa loge après les spectacles. Et plein d'autres accusations qui ont été partagées sur Twitter.

Celà a pris une si grosse ampleur que Squeezie a dû faire une vidéo d'excuses.  

 

"Je tiens à m'excuser. Ce qui m'a poussé à faire ce tweet ce sont des vrais témoignages poignants qui dénonçaient les actes honteux d'une minorité de youtubeurs, pas tous attention", précise-t-il. "Comme vous avez pu le lire, la plupart des noms des gens à qui je pensais au moment du tweet sont sortis dans la presse. Ces histoires vont maintenant êtres réglées devant la vraie Justice (...)"​​


 

Ainsi grâce aux excuses de Squeezie, les révélations qui étaient rendues publiques sur Norman se sont calmées et tout est redevenu normal. Ensuite Norman s'est lancé dans le stand-up mais les spectateurs n’ont pas aimé les blagues racistes faites par ce dernier où il évoque la présence d’un personnage de femme noire dans le prochain James Bond. Accusé de racisme, le jeune homme reconnaît une maladresse mais dénonce "la malhonnêteté intellectuelle" de ses détracteurs.

norman 2.png

https://www.youtube.com/watch?v=cd9kmNV-wQQ 


 

Si le sketch de Norman provoque un vif émoi, c’est surtout en raison de l’emploi du prénom Fatoumata. "Commentaire raciste, misogyne en toute impunité, normal", résume la chanteuse Yseult dans un message posté sur Twitter et Instagram. Dans une story, elle va plus loin : "Rien ne va. Comment se fait-il que Jacky-Cyril (les deuxième et troisième prénoms de Norman) n’ait pas saisi qu’il mobilise des poncifs racistes et misogynes en choisissant de désigner l’actrice Lashana Lynch par le prénom très répandu de Fatoumata ?".

​

“Comment se fait-il qu'il n’ait pas saisi qu’il mobilisait des poncifs racistes et misogynes en choisissant de désigner l’actrice Lashana Lynch par le prénom très répandu de Fatoumata ?”

La chanteuse Yseult sur Instagram

​

Pour Norman la polémique nécessitait une réponse. Dans une story postée sur Instagram Norman à répondu. "Je voulais revenir sur une blague de mon spectacle qui, clairement, est mal passée", explique-t il. "Elle a choqué certaines personnes et ce n'était pas du tout le but, donc je tiens sincèrement à m’en excuser." 

​

“Je n’ai jamais voulu me moquer du prénom Fatoumata. Je parlais des studios de cinéma américains qui parfois, pour se donner bonne conscience, se la jouent antiraciste de façade, voilà”

Norman, sur Instagram

En 2020, Une interview sur Norman est sortie où une jeune Québécoise Maggie Desmarais accusait publiquement le Youtubeur Norman d’avoir profité de sa notoriété pour la manipuler. Il l’aurait incitée à lui envoyer des messages et des photos à caractère sexuel, et en aurait envoyé en retour. Elle avait 16 ans à l'époque, lui 30.

https://www.youtube.com/watch?v=L0zjRAdWldw 

 

A cette période l’interview n’a pas pris une très grande ampleur, Norman ne se faisait pas critiqué par rapport au témoignage de Maggie Desmarais mais par le fait qu’il perdait de l'ampleur sur youtube car il n’a pas su se renouveler sur la plateforme. 

 

Et le 5 novembre 2022, une nouvelle éclate, en effet nous pouvons apprendre que le Youtubeur Norman Thavaud a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour viols et corruption de mineurs. 

 

Quelques jours plus tard, le parquet de Paris nous annonce que la garde à vue de Norman Thavaud a été prolongée mardi 6 décembre. Cinq jeunes femmes accuseraient Norman Thavaud de viol, et deux étaient mineures au moment des faits. (via LeMonde)

 

Norman Thavaud a nié les accusations qui le chargent de viol et de corruption de mineurs lors de sa garde à vue. Les vidéastes Squeezie et Cyprien ont également été entendus, respectivement en juin et septembre, dans le cadre de l’enquête. 
 

Norman a subi beaucoup de répercussions négatives à cause de cette affaire sur Youtube. En effet sa chaîne youtube à été démonétisée, ses vidéos youtube ne seront plus mises en avant et n’iront pas en tendance. 

“Le roi des rats” ( youtubeur ) a publié une vidéo quelque jours après l'affaire où il a pu récolter plein de témoignage de femmes qui ont été victimes de Norman. 

https://www.youtube.com/watch?v=Dbi_vhEPO8Y 

 

A présent je vous laisse vous faire votre propre avis sur le sujet, mais attendons la réponse de la justice lors du procès qui aura lieu car à ce jour il est toujours présumé innocent. 

​

I. SENE

​

bottom of page