Le mythe de la Méduse
Méduse, souvent appelé Médusa, fait partie des monstres de la mythologie grecque les plus connus. Elle est aussi très représentée dans les arts.
Méduse est l’une des trois Gorgone, des créatures fantastiques malfaisantes. Elle est la petite-fille de Gaïa (la Terre) et de Pontos (le flot marin). Elle est aussi la seule des trois Gorgones à être mortelle.
Méduse était dotée d’une grande beauté, Poséidon (dieu de la mer) fut séduit. Un jour, il l’emmena, métamorphosé en oiseaux (ou en cheval), dans le temple d'Athéna (déesse de la guerre et de la sagesse) et la viola.
Athéna, froissée et humiliée, décida de se venger. Elle transforma Méduse en monstre : ses magnifiques cheveux se transformèrent en serpents, sa belle bouche se changea en rangées de crocs tranchants et en une langue de serpent pendante. De plus, ses yeux eurent le pouvoir de transformer toute personne qui croise son regard en pierre.
Après plusieurs années de terreur, Persée décida d’aller se débarrasser de ce monstre, qui vivait secrètement au pied du mont Atlas, dans l’actuel Maroc. Pour pouvoir réussir sa mission, il reçut de l’aide de la part des dieux. Athéna lui donna son bouclier de bronze ; Hermès lui fournit une serpe et un sac épais en cuir et lui prêta ses chaussures ailées et Hadès lui laissa son précieux casque d’invisibilité.
Lorsqu’il trouva la créature, cachée dans une épaisse forêt, il utilisa le bouclier d'Athéna pour se rapprocher d’elle à reculons, car le reflet du regard de
a Méduse est inoffensif. Après une bataille infernale, il trancha
la tête du monstre grâce à la serpe d'Hermès, et l’a mis dans le
sac. Du sang qui s’écoulait de la tête, naquit Pégase, le cheval ailé
et Chrysaor, le guerrier à l’épée d’or. Le sang gicla aussi sur des
algues, qui se pétrifièrent et devinrent rouges, ce qui donna
naissance aux coraux.
Persée offrit la tête de Médusa à Athéna, qui la plaça au centre de son bouclier, ce qui donna l'Égide.
G.JRINA